S'abonner

SCOR : Secret médical bafoué – kinésithérapeutes détroussés - 24/10/19

SCOR: Medical secret flouted – physiotherapists robbed

Doi : 10.1016/j.kine.2019.08.006 
Guy Cardona
 15 bis, rue Laganne, 313000 Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les organismes sociaux ont mis en place le système de Scannérisation des Ordonnances : SCOR. Cette intention, pourtant louable en terme d’efficience administrative, se heurte à l’obstacle juridique majeur que représente le Secret Médical. Les services administratifs disposent donc des copies des prescriptions et se permettent de diligenter des contrôles à partir de ces documents dont l’accès, jusqu’à présent, leur était totalement interdit. On assiste ainsi à des contrôles médicaux diligentés par des services administratifs ! La seule et unique solution possible pour respecter le secret médical tout en satisfaisant aux obligations légales, est de transmettre aux services administratifs des CPAM, jointe aux factures, une copie de la prescription préalablement anonymisée pour ce qui concerne les données médicales présentes dans le document.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Caisse primaire assurance maladie, Contrôle médical, Kinésithérapeute, L. 315-1, Prescription médicale, S.C.O.R, Scannérisation des ordonnances, Secret médical, Sécurité sociale, Services administratifs

Keywords : Primary health insurance, Medical control, Physiotherapist, L. 315-1, Medical prescription, S.C.O.R, Order scanning, Social Security, Medical secret, Administrative services


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 215

P. 30-31 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De l’éléphantiasis au lymphœdème actuel. Description et traitement. Qu’avons-nous inventé ?
  • Jean-Claude Ferrandez, Pierre Henri Ganchou, Serge Theys
| Article suivant Article suivant
  • Lu pour vous

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.